Tuesday 23 July 2013

Aphorismes sur la lecture et cie

Cette note est une collection d'expressions laconiques traitant de la lecture, de la compréhension, de la pensée et de l'imagination.


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A1 - Lire, comprendre, penser et imaginer sont quatre processus différents. Comprendre ce qu'on lit offre, généralement, des prémisses et non pas des outils d'inférence.

A2 - Lire sans comprendre n'est rien d'autre qu'une simple analyse de la syntaxe. Une telle lecture quasi-stérile ne sert, éventuellement, qu'à enrichir son vocabulaire.
La compréhension est impérative à la perception de la sémantique.

A3 - Comprendre et penser sont deux processus différents.
Comprendre est un acte de forage du savoir dans une source externe.
Penser est l'acte de production du savoir avec des moyens internes, par déduction ou par induction, entre autres.
Comprendre a un caractère statique. Penser, son aspect principal est dynamique.

A4 - Penser est un processus déterministe dont les principaux outils sont l'abstraction et la réduction.
Pour simplifier, il s'agit d'un processus qui suit des règles prédéterminées où on généralise le sujet et on le décompose, souvent, en éléments plus simples.

A5 - Imaginer est un processus indéterministe sous une lumière holistique dont les termes sont concrets.
En d'autres termes, il s'agit d'un processus qui ne suit pas des lois exactes, dans lequel on considère la totalité du sujet sans procéder à des transmutations.

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La morale de l'histoire :

A6 -
1- Ne pas se surestimer
Lire un livre n'est pas un exploit ; extraire une expérience de la lecture l'est
2- Ne pas se sous-estimer
On peut avoir une mauvaise imagination et un bon jugement en même temps, ou l'inverse ; chacun a son atout, qu'elle/il le cultive
3- La lecture n'est pas obligatoire pour imaginer ou réfléchir, mais elle permettrait d'élargir ses horizons plus souvent

A7 -
4- Lire sans préjugés
Un préjugé est un obstacle à la compréhension qui pousse à rejeter ou à gober d'une manière hâtive
5- Relire pour comprendre
Un passage mécompris pourrait s'avérer mandataire pour tirer de bonnes conclusions
6- Ne pas craindre l'incompris
On risque de sombrer dans l'ignorance si on appréhende tout concept qui semble inacceptable sans tenter de l'appréhender!

A8 -
7- Comprendre avant de penser
Une pensée basée sur le faux est aléatoire, seules des prémisses vraies engendrent de bonnes conclusions
8- Ne rien comprendre avant d'imaginer
Rien ne restreint l'imagination d'un enfant comme une loi physique

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