Le livre
Il s'agit du Discours de la méthode. Ce texte philosophique écrit par le philosophe, mathématicien et physicien français René Descartes, a été publié en 1637. Il est considéré comme une préface à trois autres œuvres qui sont La Dioptrique, Les Météores et La Géométrie.
Le style et le ton
Contrairement à beaucoup de philosophes, Descartes nous fait découvrir explicitement deux choses des plus intimes chez un penseur, ou une personne, en général : sa personnalité et sa démarche de raisonnement pour aboutir à ses résultats.
Généralement, surtout en philosophie, l'auteur nous balance intentionnellement le fruit d'une série longue et complexe d'inductions logiques sans prendre la peine d'exposer le moindre détail des paysages dont il s'est réjouit de contempler et y méditer, lors de son voyage vers le port de sa vérité. Je pense que c'est exactement pour cette raison, et encore d'autres, la philosophie est réputée obscure et demeure sujette d'appréhension chez le commun des gens, voire chez l'intellectuel moyen.
Mis à part les idées véhiculées, à mon avis, le point fort de ce texte, celui qui j'ai perçu à travers ses lignes, et par lequel Descartes a réussi à attirer mon attention, est que René me parlait directement comme un vieil ami avec lequel il se permettait de partager quelques pensées intimes. Il s'agit d'une intimité bien particulière, une intimité intellectuelle, bien rare parmi les penseurs.
On remarque que Descartes a promis dès le départ de parler au lecteur d'égal à égal dans son discours, une promesse qui, à mon avis, a été honorée dans les six parties du livre.
Je ne trouve point mieux que les mots de Descartes dans cet œuvre même pour exprimer cette sensation lors de la lecture du discours :
La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.C'est bel et bien un entretien entre amis dans lequel l'auteur converse humblement avec son égal, le lecteur.
Le contenu
Concernant le contenu, pour de diverses raisons, je n'ai profité d'aucune valeur ajoutée suite à sa lecture. Mais, mon opinion sur l’œuvre est positive, comme il a été avancé dans cet article ; on est amené du moins à connaître le contexte du fameux cogito cartésien ; et si on pousse ses réflexions sur le contenu d'un cran, on pourra comprendre quelques unes des intentions de Descartes derrière ses idées et, surtout, l'origine de sa philosophie idéaliste.
Pour ceux et celles qui désapprouvent le dualisme, ce livre demeure un classique dont la lecture vaut la peine ; je crois qu'il serait intéressant de prospecter plus de matière à réfuter. Pour le reste du peuple qui ne porte pas d'intérêt à ces sujets -ou encore la majorité silencieuse-, à moins que vous manquez de patience et que les personnes honnêtes qui pensent à haute voix en vous parlant vous lassent, je me permets de vous recommander ce livre sans trop insister.
Bonne lecture!
---
Footnote:
The image posted herein is copyrighted to its respective owners.
4 comments:
السلام عليكم
Le 17 septembre 2012, j'étais en plein (mais vraiment plein !) période de révision :D
et me voilà 5 mois après en train de lire cette petite illustration sur ce livre dont le titre ne m'aurait pas tentée si je m'en suis contentée.
La citation _ que j'ai aimée _ me semble, par contre, bien familière.
Ton article, concis et précis, ne dévoile pas trop de détails, mais met le point sur un "trait de caractère" que j'apprécie énormément: la sincérité.
enfin, merci pour le partage et incha Allah je l'ajouterai à ma (longue) liste :)
ps: ça fait bizarre/plaisir de te lire en Français ^^
وعليكم السلام
L'adjectif "cartésien" qui désigne tout ce qui est rationnel se rapport au nom de Descartes. On a noté que Descartes a délaissé l'esthétique, ceci sous-entend probablement le fait qu'il croit que la raison domine ou doit dominer, et que les sens trompent l'homme.. Ceci dit, le titre "discours de la méthode" qui fait songer à un manuel de maths ne me semble pas étrange venant de cet homme. Ça serait plutôt bizarre d'attendre un titre qui fait rêver de sa part =D
Concernant le contenu, il m'a été dur de le récapituler sans le distordre. En plus, je crois que ce livre peut être vu sous deux angles. Le premier étant celui d'un lecteur de passage, auquel cas on peut le traiter comme une causette avec un ami: on parle de tout et de rien, on partage des idées, des impressions.. Le deuxième angle est celui d'un lecteur déterminé à explorer le monde de la philosophie, dans ce cas, il s'agit d'une introduction à la métaphysique de Descartes ce qui est un bon point de départ à mon avis.
Pour conclure, au lieu de parler du livre objectivement, j'ai juste décrit ma propre expérience de lecture en toute subjectivité!
Finalement, merci pour l'encouragement, et pour la lecture ^^
PS: ton PS est un peu ambigu =p mais je vais le prendre pour un compliment! Merci ^^
you're welcome :)
je pense que je fais plutôt partie de la première catégorie de lecteurs.
re PS du ps :D ça fait bizarre de te lire en Français, puisque tu écris souvent en Arabe ou en Anglais. mais en tout cas ça fait plaisir de te lire. Donc, c'est bien un compliment :p
Ma créativité verbale a plus d'affinité à ma langue maternelle et à l'Anglais -voire au Japonais- qu'au Français, même si je ne connais qu'une poignée d'expressions dans la langue des samurais =p
Merci encore une fois ^^
Post a Comment